SEO simplifié : les 2 aspects fondamentaux

SEO.jpg

Vous avez effectué une analyse Web bien étoffée et les calculs de rentabilité ont démontré qu’il y avait un potentiel intéressant pour votre entreprise... Génial! Que faire maintenant pour arriver à positionner votre site Web en première page des résultats de recherche des mots-clés identifiés dans votre analyse? Dans cet article, vous découvrirez les fondements du SEO, en passant par les deux aspects principaux du SEO: l’optimisation On-Site et celle Off-site.

Optimisation On-Site: votre site Web.

L’optimisation On-Site est la première chose à faire lorsque vous débutez la conquête d’un nouveau marché Web. Contrairement à d'autres aspects du SEO qui peuvent être améliorés en continu, l’optimisation On-Site est de ce genre de choses qui n’ont besoin d’être faites qu’une seule fois lorsqu’elles sont bien exécutées. Cependant, elle est néanmoins essentielle pour faire comprendre à Google qui vous êtes, ce que vous faites, et ultimement, pour obtenir les classements recherchés. Pour simplifier le sujet, nous l'avons divisé en trois volets.

Structure

Ce volet consiste principalement à s'assurer que votre site ne dispose pas d'une structure de page qui pourrait ralentir ou stopper la progression du positionnement. D'autres aspects abordés en ce qui concerne la structure, comprennent les liens internes, la sécurité du site Web, les vitesses de chargement et la réactivité sur mobile.

Mots-clés

Le rôle de la présence des mot-clés dans le positionnement a souvent été surestimé. Néanmoins, bien qu'ils n'aient pas autant d'impact que ce que plusieurs croient, il est important d'utiliser les mots-clés de manière appropriée, aux bons endroits et le bon nombre de fois pour obtenir le maximum d'avantages et éviter d'être pénalisé pour une suroptimisation.

Metadonnées

Les métadonnées sont utilisées pour définir les éléments de votre site. Les trois principaux types sont celles descriptives, structurelles et administratives. Elles sont utilisées pour définir des éléments tels que des titres, des résumés, des auteurs, des mots-clés, des commandes de pages, des dates de création, des types de fichiers, des droits, des certificats et d'autres informations techniques.

Optimisation Off-site: le linkbuilding.

La construction de liens est au coeur du SEO. Il s'agit d'accumuler des liens correctement structurés à partir de sites autoritaires vérifiés. Chaque lien dirigé vers un site Web compte pour un « vote ». En termes simples, Google classe les sites Web en fonction de la qualité du site et du nombre de «votes» qu'il a accumulés. Le nombre de « votes » (ou de liens) nécessaires pour atteindre la première page des résultats de recherche d'un mot-clé dépend de la provenance des « votes » et de la concurrence du mot-clé en question. Le linkbuilding est le processus qui permet aux sites de conquérir leur marché et de rester dominants. Encore une fois, pour simplifier les choses, nous l'avons divisé en quatre segments.

Signaux Sociaux

Les signaux sociaux montrent à Google que vous êtes en vie. À eux seuls, ils n'ont pas beaucoup de force en ce qui concerne le classement, mais ils agissent comme potentialisateurs des autres actions prises. Ils sont émis lorsque les utilisateurs interagissent avec votre contenu en ligne. Les partages sur Facebook sont parmi les « signaux » les plus communs.

Index

Nous voyons les index comme des signets laissés à travers Google. Il s'agit de sites et de profils utilisés pour publier une description de votre entreprise, des liens vers votre site Web et vos comptes de médias sociaux les plus populaires. Ces sites doivent eux-mêmes être autoritaires pour transmettre un pouvoir significatif. Les index ne doivent pas être confondus avec l'indexation des pages de votre site, l’acte de Google qui lit votre site et le rend disponible dans les résultats de recherche.

Citations

Les citations sont des sites utilisés pour publier des informations sur votre entreprise, mais avec un accent particulier sur « géoréférencement ». Cela concerne le classement sur les cartes affichées dans les résultats de recherche par mot-clé et directement dans l'application Google Maps. Ces sites doivent tous supporter l'inclusion des données NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) et idéalement un module de carte Google Maps.

Articles invités

Les articles invités des articles publiés sur des sites Web avec une forte autorité. Ils fournissent des liens durables et bien structurés à votre site. Ces « articles invités » sont publiés sur des sites existants, actifs et qui ont été méticuleusement choisis pour la pertinence de leur contenu avec votre industrie et pour leur propre optimisation SEO exemplaire.

En d'autres mots...

Tout revient à faire comprendre à Google qui vous êtes, ce que vous faites, et à lui rappeler continuellement que c'est vous qui le faites le mieux.

Quelques faits rapides au sujet de Google

  • 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche.

  • 91% des personnes ne vont pas sur la deuxième page des résultats de recherche.

  • Chaque année, au moins 2 milliards de recherches sont effectuées sur Google (plus de 5,5 milliards par jour).

  • Au cours des 17 dernières années, le nombre de recherches a augmenté de 200 000%.

  • Google est une des sociétés les plus prisées avec une valeur supérieure à 600 milliards de dollars

Plus d’appels de clients potentiels? Le SEO est possiblement votre solution.

Chaque projet est unique et nécessite une analyse approfondie. Réservez un appel gratuit avec nous pour découvrir si le SEO est la solution pour votre croissance d’entreprise.